Le « fichier texte » comporte : la page de titre et le manuscrit (résumé et mots clés, texte, références bibliographiques, tableaux et légendes des tableaux, légendes des figures). Sur la première page :
– le titre (pas d’abréviations, pas plus de 80 caractères) ;
– la liste des auteurs (6 au maximum) et pour chacun son institution, ville et pays d’exercice et pour l’auteur correspondant, son adresse postale et électronique.
Sur la deuxième page :
Le titre (sans les auteurs)
Le résumé : il doit être concis, factuel, reprenant les principaux résultats chiffrés. Il doit être structuré. Pas de mention de l’origine du travail.
o Mémoires originaux : 300 mots. Doivent impérativement apparaître les rubriques suivantes : Introduction, Hypothèse, Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion, Niveau de Preuve o Mises au point : 300 mots ;
o Cas cliniques et notes de technique : 150 mots.
– Trois à cinq mots clés en anglais et en français sont indiqués immédiatement après le résumé, choisis parmi les mots clés anglais du Medical Subject Headings de l’Index Medicus. Sur les pages suivantes :
– le manuscrit. La ou les institution(s) où a été mené le travail ne doit pas être mentionnée à l’intérieur du texte.
– les tableaux avec légendes des tableaux et pieds de tableaux regroupés avec ceux-ci. En revanche les légendes des figures sont sur des pages séparées du corps du manuscrit.
Toutes les données chiffrées sont présentées de préférence sous forme de tableaux. Pour de courtes séries cliniques, un tableau récapitulatif peut faire apparaître l’ensemble des données concernant chacune des observations. Chaque tableau doit comporter un appel dans le texte. Chaque tableau doit comporter une légende figurant au dessus du tableau et comporter au dessous du tableau si besoin, les explications ou notes concernant les unités, les abréviations et les méthodes statistiques. Les tableaux ne sont pas inclus dans le corps du manuscrit. Ils
sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre de leur première citation dans le texte. – les références bibliographiques :
o toutes les références appelées dans le texte doivent figurer dans la liste des références ; o toutes les références de cette liste doivent être appelées dans le texte, par un numéro entre crochets ;
o toutes les références utilisées doivent être accessibles au lecteur, ce qui exclut les communications personnelles, les données non publiées, les thèses, les comptes rendus de congrès n’ayant pas fait l’objet d’une édition ;
o la liste des références est présentée à la fin de l’article ; elles sont classées et numérotées en chiffres arabes, dans leur ordre d’apparition dans le texte ;
Les titres des journaux sont abrégés selon la nomenclature de l’U.S. National Library of Medicine.
Exemples de références :
Articles de périodique :
Zaraa M, Habboubi H, Teborbi A, Belcadhi Z, Bouzidi R, Mbarek M et al. La Radiographie télémétrique des membres inférieurs est elle indispensable pour l’exploration de la gonarthrose ? Etude prospective sur 60 genoux. Tun Orthop 2017; 8 : 6-9.
Supplément d’un périodique :
- Gleyze P, Clavert P, Flurin PH, Laprelle E, Katz D, Benkalfate T, et al. Management of the stiff shoulder. A prospective multicenter comparative study of the six main techniques in use: 235 cases. Orthop Traumatol Surg Res 2011;97(8 Suppl):S167-81. Livre :
- Neyret P, Demey G. Traité de chirurgie du genou. 1st ed. Paris: Elsevier Masson; 2012. Chapitre d’un livre :
- Glick JM. Complications of hip arthroscopy by the lateral approach. In: Shermann OH, Minkoff J, editors. Current management of orthopaedics: arthroscopic surgery. Baltimore: W. Wilkins; 1990. p. 1-9.
Publication de comptes rendus de congrès :
- Trojani C. Traumatic acromio- and sternoclavicular joint dislocation. In: Huten D, editor. Cahiers d’enseignement de la SoFCOT : conférences d’enseignement. Paris: Elsevier Masson ; 2011 [p.21-48].
Les articles sous presse sont cités comme ci-dessus, suivis de la mention : Sous presse, année de publication.